Les Coefficients Uw, Ug, Uf

Vous vous intéressez aux fermetures pour la première fois et vous ne vous en sortez pas avec les abréviations Uw, Ug, Uf ...?

Voici pour vous quelques explications qui vous permettrons de vous y retrouver parmi toutes les possibilités qui vous sont offertes sur le marché de la fenêtre.

Ces abréviations Uw, Ug, Uf sont en fait des coefficients servant à identifer la capacité d'isolation d'une fermeture.

Uw : Coefficient total de la fenêtre : Vitrage Ug+Cadre Uf = Uw

Le coefficient Uw que l'on trouve sur les normes de fenêtres permet de définir leur valeur d'isolation thermique.

Plus le coefficient Uw est faible, c'est-à-dire se rapprochant de 0, plus la fenêtre est isolante et performante. Ce coefficient est certifié par des organismes de références. Par exemple, nos produits sont certifiés IFT Rosenheim, la norme de référence Allemande qui est la plus stricte en Europe.

Ce qui est important c'est que les coefficients suivent des échelles logarithmiques. Sur ce type d'échelle, les grands nombres sont comprimés très proches de l'origine et facilement représentés. À l'inverse, les nombres entre 0 et 1 sont dilatés. Cela signifie, d'un point de vue schématique, qu'entre un Uw de 0,75 et un Uw de 1, la capacité d'isolation est environ multipliée par 4!

Uf : Cadre : Uframe


le coefficient thermique du cadre est symbolisé par le sigle Uf.

Ug : Vitrage : Uglass


le coefficient thermique est symbolisé par le sigle Ug.
Echelle logarythmique

Le Coefficient Sw

Le coefficient Sw définit la capacité de votre fenêtre à transmettre la chaleur d'origine solaire à l'intérieur de votre maison.